NOTRE MISSION

À l'image du spectateur campé dans son siège qui parcourt le monde grâce à l'imaginaire, Voyageurs Immobiles s’est bâtie autour de cet étonnant paradoxe : déplacement et immobilité. Fondée en 2009, la compagnie de création rassemble des artistes de diverses cultures autour de projets contemporains, et désire transgresser les frontières entre les pays et les disciplines artistiques pour provoquer des rencontres, interroger notre présent et engendrer le dialogue. La langue n’est jamais une barrière, mais une force de créativité. En constante réflexion sur la place de l’art dans notre société ainsi que sur la responsabilité de l'artiste, les créations de la compagnie éveillent l’intelligence, l’imagination et le ressenti du spectateur, peu importe son âge.

 

DIRECTION ARTISTIQUE et GÉNÉRALE: MILENA BUZIAK

Véritable rassembleuse théâtrale, Milena Buziak, fondatrice de la compagnie de création Voyageurs Immobiles en 2009, place au coeur de chacun de ses projets un idéal de diversité en conviant, sur le plateau comme dans les coulisses, des créateurs de tout âge, horizon social et culturel. La metteure en scène d’origine polonaise s'intéresse également à la rencontre avec d'autres formes d'art : ses spectacles, qui s'adressent aux jeunes et aux adultes, intègrent régulièrement de la musique en direct, du mouvement ou des éléments d'art visuel.

En 2020, Milena Buziak reçoit le prix John Hirsh remis à un metteur en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique. Elle collabore régulièrement avec les institutions de la région d'Ottawa, où elle vit depuis 2016, telles le Théâtre français du Centre National des Arts, le Théâtre de la Vieille 17, le Théâtre Catapulte, et le département de théâtre de l’Université d’Ottawa.

Francophone par choix et par amour, elle défend le droit des minorités à préserver, célébrer et partager leurs cultures. Elle croit en art comme vecteur de changement social. Les récits de femmes, la question de l’héritage culturel et de l’identité sont au cœur de sa pratique, comme une quête de soi qui mène vers l’Autre.


 

Voyageurs Immobiles, Cie. de création est un organisme à but non lucratif, soutenu dans ses diverses projets par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Fondation Cole, Montréal Arts Interculturels, et autres sponsors privés comme publics.