Où est passé l'enthousiasme guerrier?

TABLE RONDE

19h30, le 8 mars, après la représentation de 18h30.

ENTRÉE LIBRE

Aux États-Unis, les anciens combattants ne représentent qu’1% de la population, mais le quart des sans-abris.
Est-il possible de se remettre des traumatismes causés par la guerre ? Le soutien gouvernemental offert aux vétérans est-il adéquat ? Le taux de chômage des anciens combattants est alarmant, mais comment peuvent-ils réintégrer la société après des mois sur le terrain? Ces dures réalités ont-elles tué l’enthousiasme populaire pour la guerre ?


L'ANIMATEUR

PAUL LEFEBVRE

Paul Lefebvre se joint à l’équipe d’Espace Libre pour l’animation des tables rondes. Il nous fera partager sa science, sa passion du théâtre et de tous les sujets, parce que disons-le, Paul est un sacré érudit!  

Paul Lefebvre qui travaille depuis janvier 2010 comme conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques est aussi traducteur, metteur en scène et professeur de théâtre. Auparavant, il a été en poste près de dix ans au Centre national des Arts à Ottawa où il a été l’adjoint artistique de Denis Marleau au Théâtre français, attaché artistique général et directeur artistique fondateur de la biennale Zones Théâtrales. Depuis 2005, il représente le Canada à la Commission internationale des théâtres francophones.

 

LES PANELLISTES

L’ex-soldat Martin PETIT a brisé la loi du silence en 2007 lorsqu’il a publié le livre Quand les cons sont braves chez VLB Éditeurs. Son œuvre relate ses quatorze années d’expérience dans l’armée, de ses débuts à 19 ans aux scènes d’horreur dont il a été témoin au front.
« De commando parachutiste à homme hyper sensible, je déteste les hommes qui m'ont appris à tuer ». Monsieur Petit a écrit son roman pour mettre en garde les jeunes des risques liés à la vie de militaire, mais aussi à des fins thérapeutiques. « Être publié me sortit de mon isolement, me fit rencontrer des gens bien et m'initia à un univers jusque-là méconnu, voire inconnu. Nuits blanches d'écriture et jours à me recentrer sur ma vie. » Devenu militant pacifiste, Martin Petit vit aujourd’hui au Saguenay avec sa famille.

 

Sarah-Myriam MARTIN-BRÛLÉ a obtenu son doctorat en sciences politiques de l’Université McGill en 2011. Ses recherches sont principalement axées sur les missions de paix et les, problèmes de sécurité dans les pays sans gouvernement stable. Afin de parfaire ses recherches, madame Martin-Brûlé s’est rendue dans plusieurs endroits comme l’Afrique de l’Ouest et l’Éthiopie. Elle s’y est entretenue avec des militaires, des chefs rebelles ainsi que des réfugiés. Elle enseigne maintenant à l’Université Bishop dans le Département de Politique et Études Internationales.